Gauche

Et notre Guy est parti aussi

Guy Bedos
L'époque est rude et les nécrologies que l'on ne voudrait jamais écrire défilent à la façon d'un générique sans fin. Les lumières sont rallumées, la salle se vide, mais je veux encore t'applaudir, cher Guy. Debout. Pour un ultime rappel.

Michel Piccoli, acteur immense et fidèle compagnon de route

Michel Piccoli

L'acteur fétiche de Claude Sautet décédé à 94 ans avait aussi été syndicaliste et compagnon de route de la gauche dans nombre de combats. Hommage.

Fils d'un violoniste et d'une pianiste fille elle-même d'un industriel et parlementaire des débuts de la IIIe République, Michel Piccoli, dont le décès à l'âge de 94 ans a été annoncé hier ne fut pas seulement un grand artiste.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (6) : « Les bases sociales d'une Gauche mondiale »

Le monde du travail
Volet n°6 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il énonce ici les bases sociales et sociologiques d'une gauche internationale au XXIe siècle.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (4) : « Quelques priorités internationales »

Usine
Quatrième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Après avoir évoqué l'histoire du PS et sa délicate confrontation aux réalités de l'économie du XXIe siècle, la nécessaire union des gauches et des Verts et le défi européen, Gérard Fuchs liste « quelques priorités pour l'action internationale ».