Grève

Le « grand tric », première grève de l'histoire de France

La grève des imprimeurs de Lyon, en 1480, fut le premier conflit de l'histoire

Au printemps 1539, il y a 480 ans exactement, les ouvriers typographes lyonnais cessaient le travail. Ils entamaient le premier conflit social organisé de l’histoire hexagonale. Avec des revendications aux résonances étonnamment modernes.

Avril 1539. La soixantaine d’ateliers d’imprimerie installés à Lyon est en effervescence. Rassemblements, tension, bousculades. Depuis quelques jours, la fièvre est montée d’un cran dans les rangs des ouvriers typographes, au nombre d’environ un millier dans la ville.

La grève marathon des postiers du 92 se solde par une victoire

La ténacité des postiers du 92 a payé

Certes, on est encore loin des 10 années de grève des employés du Congress Plaza de Chicago, aux États-Unis, qui réclamaient une revalorisation salariale. Qu'ils n'ont jamais obtenue, d'ailleurs.

Mais avec 463 jours de grève au compteur, soit 15 mois, les 150 postiers qui avaient cessé le travail depuis mars 2018 dans les Hauts-de-Seine sont entrés dans le « grand livre du mouvement social en France ». Et quiconque a déjà fait grève ne serait-ce que quelques jours dans sa vie professionnelle ne peut que leur tirer son chapeau.