Mondialisation

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (5) : « Le rôle clé des institutions internationales »

L'ONU a son mot à dire
Volet n°5 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Dans cette optique, il juge l'ONU et les institutions internationales à même d'agir positivement à condition évidemment que le G20 donne le la.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (4) : « Quelques priorités internationales »

Usine
Quatrième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Après avoir évoqué l'histoire du PS et sa délicate confrontation aux réalités de l'économie du XXIe siècle, la nécessaire union des gauches et des Verts et le défi européen, Gérard Fuchs liste « quelques priorités pour l'action internationale ».

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (3)

L'union de la gauche en France, c'est bien, mais il faut penser plus large
Troisième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il s'agit donc pour les différentes composantes de la gauche d'intégrer les réalités internationales. Et de ne pas avoir peur de l'Union européenne. Même s'il faut la réformer.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (2)

Gérard Fuchs appelle à une union entre socialistes et écologistes
Deuxième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Au plan national, il plaide pour une alliance durable entre la gauche et les Verts...