Gérard Fuchs ne perd pas espoir

Gérard Fuchs ne perd pas espoir

Gérard Fuchs

Non, la gauche n'est pas morte !

L’ancien parlementaire socialiste et expert auprès de la Fondation Jean Jaurès esquisse quelques pistes pour redonner espoir aux militants de gauche. Entre anecdotes et analyses, un livre qui fait du bien en ces temps difficiles…

Gérard Fuchs ne se doutait pas que son livre allait sortir en librairie au moment où l’Europe replonge dans la guerre. En revanche, il savait évidemment que l’on serait alors en campagne électorale et que la gauche en général et le parti socialiste en particulier y seraient confrontés à des sondages tout simplement catastrophiques.

Mais ayant rejoint le PS en 1974 pour y connaître la construction du programme commun, la victoire de 81, les alternances, les doutes, les regains de 97 puis 2012, Gérard Fuchs a acquis le sens du recul et une certaine philosophie… C’est pourquoi, après avoir livré dans un précédent ouvrage un plaidoyer pour une nouvelle mondialisation, plus humaine, plus en phase avec certaines exigences sociales et écologiques, il exprime cette fois un credo un brin plus hexagonal : la gauche – en particulier le PS – ont encore un rôle à jouer en France. Crucial d’ailleurs. A condition d’imaginer une nouvelle forme d’organisation incluant les Verts, mais aussi d’adopter des réformes donnant davantage de pouvoirs aux citoyens. Livre Gérard FuchsUn des meilleurs moyens selon lui de combattre le « chacun pour soi », de prévenir la montée de l’extrême-droite (et de ses thèmes de prédilection) pour envisager enfin des politiques de justice sociale et adaptées aux enjeux planétaires.

Jalonné de souvenirs (parfois croustillants, notamment ceux issus de ses permanences d’élus) et de réflexions nées de ses responsabilités assumées durant plusieurs décennies en France ou à l’international, voilà un livre de chevet pour tous ceux que les théories de Macron sur les premiers de cordée agacent (sans compter le caractère injuste de sa politique) et qui ne se résignent pas à voir le courant social-démocrate en France se situer en deçà des 5 %…

Ph.M.

« Récits d’un homme de gauche, créer un nouvel espoir », de Gérard Fuchs, édition L’Harmattan, 24 euros.

Crédit photo : Fondation Jean Jaurès.

Pour retrouver le long entretien accordé au Site des Gauches par Gérard Fuchs lors de la parution de son précédent livre : c’est ici.