Idées

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (6) : « Les bases sociales d'une Gauche mondiale »

Le monde du travail
Volet n°6 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il énonce ici les bases sociales et sociologiques d'une gauche internationale au XXIe siècle.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (5) : « Le rôle clé des institutions internationales »

L'ONU a son mot à dire
Volet n°5 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Dans cette optique, il juge l'ONU et les institutions internationales à même d'agir positivement à condition évidemment que le G20 donne le la.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (4) : « Quelques priorités internationales »

Usine
Quatrième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Après avoir évoqué l'histoire du PS et sa délicate confrontation aux réalités de l'économie du XXIe siècle, la nécessaire union des gauches et des Verts et le défi européen, Gérard Fuchs liste « quelques priorités pour l'action internationale ».

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (3)

L'union de la gauche en France, c'est bien, mais il faut penser plus large
Troisième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il s'agit donc pour les différentes composantes de la gauche d'intégrer les réalités internationales. Et de ne pas avoir peur de l'Union européenne. Même s'il faut la réformer.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (2)

Gérard Fuchs appelle à une union entre socialistes et écologistes
Deuxième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Au plan national, il plaide pour une alliance durable entre la gauche et les Verts...

Immigration : militants et chercheurs interpellent les parlementaires

Des gilets de migrants échoués sur les côtes
Alors que les parlementaires débattront de la « politique migratoire » à l'invitation du chef de l’État les 30 septembre et 2 octobre, des militants de la Ligue des Droits de l'Homme ou de « J'accueille l'étranger » et des universitaires ont préparé un vade-mecum pour « alimenter positivement » les discussions, espèrent-ils. D'autres regrettent par ailleurs que la question de l'intégration ne soit pas clairement posée.

A Londres, une fac bannit le bœuf pour lutter contre le réchauffement climatique

Basée dans le quartier de New Cross, la faculté de Goldsmiths, un des 18 établissements composant la prestigieuse Université de Londres, a décidé dès la rentrée à venir de bannir la viande de bœuf de son campus.

Réputé pour ses départements dédiés aux études artistiques, Goldsmiths compte quelque 9000 élèves.