Idées

Claudine Ledoux persiste et signe

Claudine Ledoux

L'ancienne députée-maire de Charleville-Mézières ne se résout pas à revivre un remake de 2017 à la prochaine présidentielle. Claudine Ledoux a signé l'appel initié par Laurent Joffrin et souhaite que son parti de toujours, le PS, retrouve son mordant d'antan.

Elle avait quitté la politique au sortir de l'été 2013, laissant son fauteuil de maire du chef-lieu des Ardennes qu'elle occupait depuis 2001, après avoir fait des débuts fracassants dans l'arène en devenant députée en 1997.

Ci-gît l'Europe ?

L'Europe en danger
La pandémie aura-t-elle raison d'une Union européenne déjà défaillante sur bien des plans ? On peut le craindre. L'espérer est criminel. Imaginer la rebâtir sur des bases nouvelles semble encore utopique. C'est pourtant à ce jour la seule issue.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (8) : « Oui à une force mondiale de Gauche »

Le monde du travail doit s'unir

8e et dernier volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Après avoir évoqué l'histoire du PS, la nécessaire union des gauches et des Verts, le défi européen, Gérard Fuchs a listé des priorités pour l'action internationale.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (6) : « Les bases sociales d'une Gauche mondiale »

Le monde du travail
Volet n°6 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il énonce ici les bases sociales et sociologiques d'une gauche internationale au XXIe siècle.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (5) : « Le rôle clé des institutions internationales »

L'ONU a son mot à dire
Volet n°5 de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Dans cette optique, il juge l'ONU et les institutions internationales à même d'agir positivement à condition évidemment que le G20 donne le la.

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (4) : « Quelques priorités internationales »

Usine
Quatrième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Après avoir évoqué l'histoire du PS et sa délicate confrontation aux réalités de l'économie du XXIe siècle, la nécessaire union des gauches et des Verts et le défi européen, Gérard Fuchs liste « quelques priorités pour l'action internationale ».

Le plaidoyer de Gérard Fuchs (3)

L'union de la gauche en France, c'est bien, mais il faut penser plus large
Troisième volet de notre entretien avec Gérard Fuchs. Ancien député socialiste, chercheur, il ne désespère pas de la gauche et mieux : il voit dans la mondialisation aux effets pour l'heure dévastateurs un terreau pour la reconstruire. Il s'agit donc pour les différentes composantes de la gauche d'intégrer les réalités internationales. Et de ne pas avoir peur de l'Union européenne. Même s'il faut la réformer.