Plusieurs partis de gauche et écologistes prêts à se rassembler en vue des régionales dans le Grand-Est. Un élan a valeur porteur d’espoir à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle.
D'Anne Hidalgo à Audrey Pulvar, en passant par NajatVallaud-Belkacem, Christiane Taubira ou Carole Delga, plusieurs personnalités féminines semblent incarner, régionalement et nationalement, l'avenir d'une gauche unie.
L'ex-président de la région Champagne-Ardenne confirme sa candidature aux sénatoriales. Le Sedanais Jean-Paul Bachy peut à cette occasion redonner des couleurs à la gauche dans le département et surtout apporter toute son expérience alors que les Ardennes doivent relever tant de défis.
A l'issue d'élections municipales hors norme, la gauche reprend des couleurs. Mais le défi demeure : pas de regain pérenne et pas de victoire en 2022 sans union. Le plus dur commence…
Des députés de la majorité plaident ce dimanche pour que l'ensemble du scrutin des municipales soit reporté. Et donc que le premier tour soit annulé. Peut-être trop tard, mais leurs arguments se tiennent.
Malgré le contexte particulier lié à la crise sanitaire, ce dimanche, le premier tour des élections municipales peut se révéler synonyme de sursaut pour la gauche. On suivra avec attention notamment les résultats dans les communes où des listes d'union ont pu être formées.
Bien que désormais dotées de compétences stratégiques, les intercommunalités sont absentes de la campagne. Une conséquence du mode de scrutin, puisque leurs élus sont désignés de manière indirecte. Autre souci : dans 3821 communes, une seule liste est en lice. Vous avez dit démocratie ?
Des militants PCF de Montpellier se retirent de la liste d'union de la gauche emmenée par le socialiste Michaël Delafosse. Le PS refuserait d'inclure une candidate communiste portant le foulard…
Le phénomène a toujours existé lors des élections locales. Il s'amplifie cette année où la droite classique et les « marcheurs » préfèrent avancer masqués. Dommage, c'est (un peu) de la démocratie qui y perd.
Récusant toute participation à des listes d'union, le parti trotskyste sera présent dans nombre de villes lors des municipales de mars. « Pour faire entendre la voix des travailleurs... » précise Nathalie Arthaud. Au risque, parfois, de faire perdre la gauche ?