Culture

Rimbaud au Panthéon ? Pour nous c'est non !

Rimbaud ne mérite pas ça

Une pétition signée notamment par d'anciens ministres de la Culture, des écrivains et artistes pour certains certes très fréquentables, suggère « l’entrée au Panthéon d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine ». C'est un non-sens, un bien mauvais service à leur rendre si l'on souhaite être fidèle à ce que fut leur œuvre et leur vie.

Les hommages à Rimbaud ont toujours déclenché des polémiques.

Et notre Guy est parti aussi

Guy Bedos
L'époque est rude et les nécrologies que l'on ne voudrait jamais écrire défilent à la façon d'un générique sans fin. Les lumières sont rallumées, la salle se vide, mais je veux encore t'applaudir, cher Guy. Debout. Pour un ultime rappel.

Michel Piccoli, acteur immense et fidèle compagnon de route

Michel Piccoli

L'acteur fétiche de Claude Sautet décédé à 94 ans avait aussi été syndicaliste et compagnon de route de la gauche dans nombre de combats. Hommage.

Fils d'un violoniste et d'une pianiste fille elle-même d'un industriel et parlementaire des débuts de la IIIe République, Michel Piccoli, dont le décès à l'âge de 94 ans a été annoncé hier ne fut pas seulement un grand artiste.

Le « grand tric », première grève de l'histoire de France

La grève des imprimeurs de Lyon, en 1480, fut le premier conflit de l'histoire

Au printemps 1539, il y a 480 ans exactement, les ouvriers typographes lyonnais cessaient le travail. Ils entamaient le premier conflit social organisé de l’histoire hexagonale. Avec des revendications aux résonances étonnamment modernes.

Avril 1539. La soixantaine d’ateliers d’imprimerie installés à Lyon est en effervescence. Rassemblements, tension, bousculades. Depuis quelques jours, la fièvre est montée d’un cran dans les rangs des ouvriers typographes, au nombre d’environ un millier dans la ville.