Carte blanche

Mai 1945 : « Ne confinons pas nos mémoires »

Pierre-Louis Basse n'a pas la mémoire sélective
75e anniversaire de la victoire alliée. Au côté de « ces mecs de vingt ans, Américains, Anglais, Canadiens, Néo-Zélandais, fracassés sur nos plages, à l'aube du 6 juin », que « les mômes, filles et garçons d'Ukraine, terres ravagées de Berditchev, Lviv, Wiezma ou Kharkov, geôles à ciel ouvert des bords de la mer Noire » conservent « une place dans nos cœurs d'Occidentaux ».

Il y a 70 ans disparaissait Léon Blum

Il y a 70 ans mourait Léon Blum

Le 30 mars 1950 mourait Léon Blum à l'âge de 78 ans. Il avait décidé de « garder » la maison socialiste en 1920 quand nombre de militants décidèrent de rejoindre la IIIe Internationale (et donc de fonder le PCF). Et il fut aussi, et surtout, l'emblématique chef du gouvernement du front populaire en 1936. Avec un programme toujours d'actualité.

Né à Paris en 1972, Léon Blum décède le 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas.

Une année « à gauche toute » !

Voeux
Le Site des Gauches vous souhaite une excellente année 2020 et vous accompagnera dans tous vos combats, dans toutes vos réflexions, en suivant au plus près les échéances électorales, les luttes sociales, et tous les éléments jalonnant semaine après semaine l'évolution de toutes les familles de ce que l'on appelle, encore et toujours, la gauche.

Nous vieillirons ensemble

Nous vieillirons ensemble
Je fais partie de ceux qui n'ont pas été convaincus, ce mercredi, par les propos du Premier ministre. Je crois que cette réforme des retraites est un mauvais coup. Un énième recul social dans un pays qui jour après jour se fracture, se délite, se perd. Voici pourquoi.